Chapitre 1
1. Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ,
aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
2. Mes frères, regardez comme un sujet de joie
complète les diverses épreuves auxquelles vous
pouvez être exposés,
3. sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre,
afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
5. Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande
à Dieu, qui donne à tous simplement et sans
reproche, et elle lui sera donnée.
6. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute
est semblable au flot de la mer, agité par le vent et
poussé de côté et d'autre.
7. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du
Seigneur:
8. c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses
voies.
9. Que le frère de condition humble se glorifie de son
élévation.
10. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il
passera comme la fleur de l'herbe.
11. Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a
desséché l'herbe, sa fleur est tombée,
et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se
flétrira dans ses entreprises.
12. Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car,
après avoir été
éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le
Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
13. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu
qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le
mal, et il ne tente lui-même personne.
14. Mais chacun est tenté quand il est attiré et
amorcé par sa propre convoitise.
15. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le
péché; et le péché,
étant consommé, produit la mort.
16. Nous vous y trompez pas, mes frères
bien-aimés:
17. toute grâce excellente et tout don parfait descendent
d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il
n'y a ni changement ni ombre de variation.
18. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la
parole de vérité, afin que nous soyons en quelque
sorte les prémices de ses créatures.
19. Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que
tout homme soit prompt à écouter, lent
à parler, lent à se mettre en colère;
20. car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de
Dieu.
21. C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès
de malice, recevez avec douceur la parole qui a
été planté en vous, et qui peut sauver
vos âmes.
22. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à
l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux
raisonnements.
23. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en
pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un
miroir son visage naturel,
24. et qui, après s'être regardé, s'en
va, et oublie aussitôt quel il était.
25. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi
parfaite, la loi de la liberté, et qui aura
persévéré, n'étant pas un
auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre,
celui-là sera heureux dans son activité.
26. Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue
en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme
est vaine.
27. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père,
consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs
afflictions, et à se préserver des souillures du
monde.
Chapitre 2
1. Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur
Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes.
2. Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un
homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre
aussi un pauvre misérablement vêtu;
3. si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique,
vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place
d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là
debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied,
4. ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne
jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?
5. Écoutez, mes frères bien-aimés:
Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils
soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a
promis à ceux qui l'aiment?
6. Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui
vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?
7. Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?
8. Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu
aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
9. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un
péché, vous êtes condamnés
par la loi comme des transgresseurs.
10. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un
seul commandement, devient coupable de tous.
11. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point
d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne
commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre,
tu deviens transgresseur de la loi.
12. Parlez et agissez comme devant être jugés par
une loi de liberté,
13. car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas
fait miséricorde. La miséricorde triomphe du
jugement.
14. Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire
qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
15. Si un frère ou une sœur sont nus et manquent
de la nourriture de chaque jour,
16. et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et
vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est
nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
17. Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est
morte en elle-même.
18. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres.
Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par
mes oeuvres.
19. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les
démons le croient aussi, et ils tremblent.
20. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres
est inutile?
21. Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié
par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
22. Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les
oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut
à Dieu, et cela lui fut imputé à
justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24. Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et
non par la foi seulement.
25. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également
justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les
messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
26. Comme le corps sans âme est mort, de même la
foi sans les oeuvres est morte.
Chapitre 3
1. Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre
de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que
nous serons jugés plus sévèrement.
2. Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un
ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir
tout son corps en bride.
3. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous
obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4. Voici, même les navires, qui sont si grands et que
poussent des vents impétueux, sont dirigés par un
très petit gouvernail, au gré du pilote.
5. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante
de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande
forêt.
6. La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité.
La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le
corps, et enflammant le cours de la vie, étant
elle-même enflammée par la géhenne.
7. Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de
reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont
été domptés par la nature humaine;
8. mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on
ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
9. Par elle nous bénissons le Seigneur notre
Père, et par elle nous maudissons les hommes faits
à l'image de Dieu.
10. De la même bouche sortent la
bénédiction et la malédiction. Il ne
faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
11. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau
douce et l'eau amère?
12. Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou
une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus
produire de l'eau douce.
13. Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses
oeuvres
par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer
et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre
la vérité.
15. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est
terrestre, charnelle, diabolique.
16. Car là où il y a un zèle amer et
un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de
mauvaises actions.
17. La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite
pacifique, modérée, conciliante, pleine de
miséricorde et de bons fruits, exempte de
duplicité, d'hypocrisie.
18. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux
qui recherchent la paix.
Chapitre 4
1. D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles
parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos
membres?
2. Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous
êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir;
vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez
pas, parce que vous ne demandez pas.
3. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal,
dans le but de satisfaire vos passions.
4. Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que
l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui
veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5. Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec
jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en
nous.
6. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est
pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux
l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au
diable, et il fuira loin de vous.
8. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos
mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes
irrésolus.
9. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les
larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
10. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous
élèvera.
11. Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui
qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère,
parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas
observateur de la loi, mais tu en es juge.
12. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut
sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
13. A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans
telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons,
et nous gagnerons!
14. Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre
vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de
temps, et qui ensuite disparaît.
15. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et
nous ferons ceci ou cela.
16. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées
orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
17. Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas,
commet un péché.
Chapitre 5
1. A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez,
à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont
rongés par les teignes.
3. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille
s'élèvera en témoignage contre vous,
et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez
amassé des trésors dans les derniers jours!
4. Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos
champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris
des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des
armées.
5. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés
et dans les délices, vous avez rassasiez vos cœurs
au jour du carnage.
6. Vous avez condamné, vous avez tué le juste,
qui ne vous a pas résisté.
7. Soyez donc patients, frères jusqu'à
l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le
précieux fruit de la terre, prenant patience à
son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu
les pluies de la première et de l'arrière-saison.
8. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car
l'avènement du Seigneur est proche.
9. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que
vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la
porte.
10. Prenez, mes frères, pour modèles de
souffrance et de patience les prophètes qui ont
parlé au nom du Seigneur.
11. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment.
Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin
que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de
miséricorde et de compassion.
12. Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le
ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui
soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous
le jugement.
13. Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie.
Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.
14. Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de
l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant
d'huile au nom du Seigneur;
15. la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le
relèvera; et s'il a commis des péchés,
il lui sera pardonné.
16. Confessez donc vos péchés les uns aux autres,
et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez
guéris. La prière fervente du juste a une grande
efficace.
17. Élie était un homme de la même
nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût
point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et
six mois.
18. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre
produisit son fruit.
19. Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est
égaré loin de la vérité, et
qu'un autre l'y ramène,
20. qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur
de la voie où il s'était
égaré sauvera une âme de la mort et
couvrira une multitude de péchés.